1
Qu’est ce que la Biothérapie

Qu’est ce que la Biothérapie

Qu'est ce que la Biothérapie ?

"soigner par le vivant"


On peut employer le terme global de biothérapies pour l'emploi de produits issus d'une manière ou d'une autre d'organismes vivants dans le but de traiter des maladies ou de garder une bonne santé. On les retrouve ainsi dans les alicaments , c'est à dire les aliments qui soignent. Ils sont supplémentés en oligoéléments , en vitamines, et en divers ferments lactiques.

Inutile de parler des divers médicaments contenants des extraits d'organes animaux, puisqu'ils sont devenus interdits pour la plupart. Ceux qui restent commercialisés ne sont pas nocifs, mais posent le problème de la protection d'espèces animales menacées, comme certains requins. 


Par contre, les produits utilisant des micro-organismes vivants comme les levures sont en plein développement. Leur but est d'agir sur notre microbiote, notre flore intestinale.


Le fonctionnement de la biothérapie

La présence de micro-organismes dans l'intestin est connue depuis plus d'un siècle et on a vite présupposé qu'il existait une véritable symbiose entre notre organisme et cette flore. 


Mais jusque récemment, les moyens techniques permettant d'étudier les détails de cette interaction étaient limités. Les choses ont depuis évoluée. Il existe aujourd'hui un réel engouement de la recherche pour décrire la nature des interactions hôte-microbiote, celles des micro-organismes entre eux, et leur incidence en matière de santé. 


Ainsi, le rôle du microbiote intestinal est de mieux en mieux connu. On sait désormais qu'il joue un rôle dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique.


En conséquence, la dysbiose, c'est-à-dire l'altération qualitative et fonctionnelle de la flore intestinale, est une piste sérieuse pour comprendre l'origine de certaines maladies. Cette thématique est devenue centrale pour la recherche biologique et médicale.


Aussi, l'explosion actuelle des connaissances sur le rôle du microbiote intestinal dans beaucoup de domaines ne fait que renforcer l'usage de cette médecine douce.

Tag


Naturopathe à Labatut riviere - 65

Visitez mon journal

A lire aussi :

Article

Qu’est ce que la Biothérapie

On peut employer le terme global de biothérapies pour l'emploi de produits issus d'une manière ou d'une autre d'organismes vivants dans le but de traiter des maladies ou de garder une bonne santé. On les retrouve ainsi dans les alicaments , c'est ...

La biothérapie
Article

Les bienfaits de la Biothérapie

Ces bactéries se nourrissent essentiellement de ce que l'on mange et il est donc légitime de penser que toute modification de notre régime alimentaire va également modifier notre microbiote intestinal.Physiologiquement on sait dès lors que notre...

Les vertus et bienfaits

Le journal des Naturopathes
et du bien-être

Les évènements du bien-être :

Le Naturopathe du mois : Sonia Baro

Suivez-nous ... Suivez-nous ...

Instagram: Suivez-vous

Naturopathe ? Rejoignez notre communauté dès maintenant !

Vos confrères sont présents, il ne manque que vous !