1
Définition et bienfaits de l’arômathérapie

Définition et bienfaits de l’arômathérapie

Qu'est-ce que  l'arômathérapie ?


L'arômathérapie & définition




Aromathérapie, un terme souvent associé au calme, à un doux parfum et à un cadre relaxant. Célèbre pour ses propriétés relaxantes, l'aromathérapie est également connue pour ses vertus médicinales.

La base de l'aromathérapie se définit par l'art de recueillir les huiles essentielles. On extrait généralement ces huiles à partir de la plante et de ses composants. 

Les huiles issues des fleurs sont surtout utilisées dans un but médicinal. On les extrait directement des fleurs ou des tissus de la plante qui sont déjà connus pour leurs propriétés diverses. 

Il est même surprenant de savoir que l'on peut les utiliser à des fins culinaires où certaines d'entre elles sont même populaires auprès des palais les plus délicats. Il faut noter que ces huiles sont utilisées depuis longtemps dans un but nutritif et aussi gustatif. 


Arômathérapie et son efficacité



L'aromathérapie se décline en 3  domaines d'utilisation dans lesquels elle a prouvé son efficacité dans de nombreux domaines. On l'utilise sous forme de diffuseur pour parfumer un intérieur ou le désinfecter. 

L'arômathérapie en inhalation directe est fortement conseillée pour traiter divers problèmes respiratoires tels qu'une infection, une congestion, un blocage dans la cage thoracique... 

Les applications locales sont plutôt recommandées à des fins relaxantes comme les massages, les bains, les compresses ou les traitements de la peau. 

L'aromathérapie est également utilisée pour traiter des problèmes plus contraignants. En plus d'une utilisation agréable, on peut aussi vanter leurs vertus préventives dans certaines pathologies. 

Très relaxant pour l'état général d'une personne, mais il est important de savoir que l'aromathérapie contribue à un bon pourcentage de guérison si elle est combinée à des méthodes plus reconnues scientifiquement.


L' arômathérapie agit en profondeur

Plus de profondeur  pour plus de bien-être...


En termes d'aromathérapie, la confusion est souvent causée dans le domaine commercial car le fabricant ne cherche qu'à s'enrichir par ce biais. Mais  l'aromathérapie n'est pas qu'un plaisir de sentir les huiles essentielles à travers un diffuseur. 

Son efficacité  réelle et prouvée se trouve dans son application. Elle est censée apporter des changements positifs aux niveaux physique, émotionnel, mental ou spirituel, ce qui a un impact direct sur la condition physique de la personne qui l'utilise

Cependant, quand  nous  mettons en avant certains produits qui contiennent des huiles essentielles à des fins aromathérapeutiques, sans préconiser une posologie, on ne peut plus parler d'aromathérapie.



Généralement, on se réfère à l'aromathérapie dans la pratique de l'utilisation des huiles essentielles à des fins médicinales et thérapeutiques.

De nombreuses huiles essentielles sont utilisées comme remèdes à des problèmes physiques. Elles sont également supposées détenir des vertus antifongiques, antivirales et antibactériennes. De plus, certaines d'entre elles sont efficaces pour traiter les problèmes de peau.


Les dangers de l'arômathérapie


Prudence ... Prudence ...


Mais gardez bien en esprit, que les huiles essentielles peuvent soulager de nombreux maux et à l'inverse, si elles sont mal utilisées elles peuvent  représenter un  réel danger pour la santé. C'est pourquoi, il est toujours primordial d'être conseillé par un professionnel de l'aromathérapie qui sera vous apporter la bonne huile essentielle et  la bonne posologie en fonction  du problème que vous devez soulager .




Les bienfaits de l'arômathérapie

Les bienfaits de l'arômathérapie sont tellement nombreux, qu'il faudrait un livre entier pour les citer. Voici un extrait des bienfaits et non les moindres ... 
La première biensûr est de rappeler qu'il s'agit une méthode 100% naturelle.

  • Sur votre organisme : fait baisser la tension
  • Sur votre organisme : Détend les muscles
  • Sentiment de bien-être et effet relaxant
  • Améliore la circulation sanguine
  • Diminue l'anxiété
  • Diminue l'insomnie


L'arômathérapie en pratique :

Elles s'utilisent différament  en fonction de l'effet désiré mais aussi en fonction de l'huile choisit


  • Voie interne
  • Voie externe
  • Voie aérienne


L'arômathérapie est une spécialité en naturopathie. ...


Votre naturopathe spécialisé en arômathérapie sera vous conseiller.
Il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel. Certains produits peuvent-être dangereux et nocifs s'ils ne sont pas maitrisés.



Tag

A lire aussi :

Article

Les bienfaits de la naturopathie

Que peut vous apporter un naturopathe ? Discipline holistique et alternative Considère l'individu dans son intégralité : son corps, ses émotions, son mental ... Elle ne se limite pas à soulager de nombreux maux, mais à rechercher l...

La Naturopathie
Article

Définition et bienfaits de l’arômathérapie

Qu'est-ce que l'arômathérapie ?Aromathérapie, un terme souvent associé au calme, à un doux parfum et à un cadre relaxant. Célèbre pour ses propriétés relaxantes, l'aromathérapie est également connue pour ses vertus médicinales.La base d...

Arômathérapie
Article

La naturopathie pour animaux

Les soins animaliers et la naturopathie.a naturopathie existe également pour les animaux domestiques et les chevaux. La naturopathie sur la animaux a toujours existé. Les bienfaits de nombreuses méthodes naturelles ont prouvé leur efficacité. C...

Les soins animaliers en naturopathie

Le journal des Naturopathes
et du bien-être

Les évènements du bien-être :

Le Naturopathe du mois : Sonia Baro

Suivez-nous ... Suivez-nous ...

Instagram: Suivez-vous

Naturopathe ? Rejoignez notre communauté dès maintenant !

Vos confrères sont présents, il ne manque que vous !